Projet de sauvegarde de l’église Paroissiale Saint Julien et Sainte Baselisse

Projet de sauvegarde de l'église paroissiale Saint Julien et Sainte Baselisse.

Beffroi et Clocher

La genèse

Ce projet s’inscrit dans la démarche de sauvegarde de l’église et de son clocher porté par les associations Amicale St Julien et Mosset Ara i Sempre associées à la Commune de Mosset.

L’étude – diagnostic engagée, mentionne un patrimoine exceptionnel remarquable à inscrire dans une démarche de protection. 

Le clocher est référencé Palissy IM66001435 (DRAC LR 2000).

Objet :

  • protection et classement de 2 cloches du beffroi datées 1407 – 1457,
  • protection et classement de l’horloge mécanique datée de < 1900.

Les cloches

Généralités

Les cloches sont coulées dans un alliage de bronze composé d’airain (cuivre + étain) ; leurs battants sont en fer de l’époque (minerai local de Mascarda ou du Canigou ??).

Les cloches sont donc des instruments de percussion avec une forme en tambour ouvert à la base dont les tintements s’inscrivent dans la gamme musicale ainsi :

  • la cloche de 1407 : Do #4 
  • la cloche de 1452 : Sol#3.

Les cloches sont des instruments universels de longue portée utilisées pour communiquer au loin soit vis-à-vis des hommes, soit vis-à-vis des dieux : fonction publique et fonction religieuse.

Toutes les cloches ont une histoire, écrite pendant les périodes troubles et douloureuses comme La Révolution et les Guerres. Elles annoncent les décès, et sonnent le tocsin, mais elles sont également utilisées dans les moments plus joyeux, tels que fêtes locales, mariages, naissances. Plus simplement, elles appellent aussi à la messe.

Les cloches sont un bien privé communal au même titre que l’église paroissiale depuis la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Le beffroi clocher de Mosset aurait contenu à l’origine 6 cloches. 

Actuellement on en compte 5, dont 2 cloches anciennes remarquables, rescapées de la réquisition du Directoire qui suivit la Révolution de 1789.

Deux cloches datées de 1829 et 1 cloche avec la croix en fer forgé sur le clocher.

L’utilisation des cloches se faisait dans une tradition de sonnerie adaptée à chaque évènement par le sonneur de cloche dont Manau crieur public en est une figure jusqu’en 1965. Puis plus occasionnellement, Louis Gomez, François Puig et Jean Carrier actuellement.

La cloche de 1407

  • Diamètre 975 mm / Poids 541 Kg
  • Inscription : « + res venit in pace ; Deus homo factus est ; Lany MIL e CCCCVII al mes de Ceptembre. IHS » que l’abbé Cazes traduit : « Le Christ- Roi est venu dans la paix ; Dieu s’est fait homme ; + L’an 1407 au mois de septembre. Jésus ».

La cloche de 1452

  • Diamètre 871 mm / Poids 371 Kg
  • Inscription : « +XPS vinsit, XPS regnat, XPS imperat, XPS an omni malo nos defendat Anno Domini MCCCLH+ » que l’abbé Cazes traduit : « +Le Christ est vainqueur, le Christ règne, le Christ commande ; que le Christ nous préserve de tout mal ! L’an du Seigneur 1452 ».

Plan de sauvegarde 2023 / 2024

  • Dépose des cloches pour réfection de la charpente du beffroi,
  • Nettoyage, contrôle anses suspension, bélière, liaison battant),
  • Révision, réfection du joug, empilage de pierres actuellement)

L'horloge mécanique

L’horloge est toujours opérationnelle (bon état de service) ; elle est réarmée manuellement 2 fois par semaine (service technique Commune de Mosset) et fait l’objet de soins attentifs d’entretien (huilage).

L’horloge, « pilote » au travers d’un système de cardans la cloche de 1407, pour sonner l’heure (repic) et une des cloches de 1829 pour sonner les quart d’heures, demi-heures, trois – quart d’heure et le pic (5’/3’ avant l’heure).

L’horloge existait avant le XIXème siècle : des frais de réparation sont inscrits aux comptes de la commune de 1800 ; la dernière révision réfection (châssis, contre poids) a été réalisée vers 1960, et le cadran remplacé en 2015 à l’identique, après un fort coup de vent.

Cet équipement est une pièce unique de technicité et de savoir- faire dans l’horlogerie. En certains lieux, on trouve les horloges en exposition dans un fond d’église, celle de Mosset fonctionne et rythme toujours la vie des Mossetans.

1 réflexion sur “Projet de sauvegarde de l’église Paroissiale Saint Julien et Sainte Baselisse”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut