UN PEU D'HISTOIRE

 

Bien avant que le village n’existe, ces montagnes du haut Conflent ont été peuplées par des hommes préhistoriques. Ils nous ont laissé de nombreux mégalithes et des roches gravées.

A l’époque Carolingienne, le territoire de Mosset appartenait à l’abbaye de Lagrasse puis au monastère de Cuixa.

En 1165, il est acheté au Roi d’Aragon par Guillaume de Domanova dont le suzerain n’est autre que le Vicomte de Castelnou.

Du Xème au XIIIème siècle, l’habitat Mossétan était très dispersé. Le premier village de Mosset, était situé à 3 Km en aval du village actuel, entre le hameau de Brèzes et le monastère de Corbiac. Progressivement, la population se regroupera au sommet d’un éperon rocheux, autour du château et constitue ainsi le village actuel.

Mosset devient une place forte frontalière et s’entoure d’une muraille.

Au XVIème siècle, le donjon du château perd sa fonction défensive et devient la demeure des seigneurs de Mosset.

Situé à la frontière entre la France et l’Aragon, le village a joué un rôle important dans la surveillance du territoire.

En 1641, cette fonction devient virtuelle car la Generalitat de Catalogne fait appel à Louis XIII qui devient comte de Barcelone, du Roussillon et de Cerdagne.

En 1659, par le traité des Pyrénées, Mosset devient Française.

Le Marquis d’Aguilar devient gouverneur de Catalogne pour Louis XIV et en 1675, seigneur de Mosset, ce qui va entrainer une longue querelle entre le seigneur et les Mossétans. La nouvelle église de Saint Julien et Sainte Basilisse est reconstruite.

En 1737, la communauté de Mosset, se rebelle contre la lignée de Marquis d’Aguilar, ses privilèges et notamment son monopole du four à pain.

Après la révolution et pendant des années, les Mossétans se battront pour récupérer les forêts et les vacans qui ont été remis au dernier héritier du seigneur du village.

En 1793, après que l’Espagne ait tenter d’envahir la France, le territoire de Mosset a été pris et occupé brièvement par l’armée Espagnole.

En 1806, dans le cadre du différent qui opposait Mossétans et Seigneur, 2 gardes forestiers seront assassinés. Quatre Mossétans seront condamnés au bagne. Ils n’en reviendront jamais.

Il faudra encore attendre 55 ans avant que Mosset ne reçoive les vacans et la partie basse de la forêt. 

Sur le plan économique, du XVIIème au XIXème siècle, Mosset a connu un développement constant, dû à ses forges et à ses moulins. La population est passé de 500 à plus de 1300 personnes.

L’agriculture (haricots, pommes de terre, fruitiers) et l’élevage des ovins ont bénéficié de ce développement et Mosset a acquis une solide réputation dans ces domaines.

Il subsiste aujourd’hui encore une forte tradition d’élevage.

Enfin, il y a 2 siècles, une apparition au sommet du clocher a fait croire au miracle. Un pin Sylvestre a poussé spontanément. Il mesure aujourd’hui presque 3 mètres et est unique en France.  

[ninja_form id='2']
Retour en haut