Circuit du Col Del Torn
- 38 km
- 1100 mètres
- 2h30
Circuit N°1 : Circuit du Col Del Torn
C’est la grande randonnée VTT de Mosset. Depuis le col de Jau, entrez tout de suite dans la forêt communale, passez devant le refuge du Caillau et poursuivez la piste VTT du Madres-Coronat jusqu’au col del Torn qui marque la limite entre Mosset et Urbanya. (PK21 altitude 1530). La piste côté Urbanya vous offre de belles vues sur le Coronat. Repasser côté Mosset au col de las Bigues. Vous sortez du domaine de Cobazet à Estardé. Ensuite, c’est une longue descente sur la piste DFCI avec des vues grandioses sur le fameux Canigo en face de vous et la mer au loin.
Le circuit du col del Torn traverse les forêts des hauteurs de la Castellane et du domaine de « Cobazet ». Il s’agit pour partie, d’un domaine privé de 2000 hectares appartenant aujourd’hui à GROUPAMA que nous remercions chaleureusement pour leur collaboration.
Ce circuit est non seulement magique avec ses panoramas magnifiques et ses futaies exceptionnelles, mais également chargé d’histoire. Vers le milieu du XIXème siècle, ces forêts achetées aux descendants des d’Aguilar (seigneurs de Mosset), ont été tour à tour exploitées pour leur bois et le charbon de bois qui y était produit, lequel alimentait une dizaine de hauts fourneaux en Languedoc – Roussillon, puis, par le baron Chefdebien qui mettra en œuvre l’exploitation du talc du Caillau pour son usine de Prades. La matière première était acheminée jusqu’à la «gare d’Estardé» (face au Canigou) par un petit train dont nous empruntons les voies.
En 1957, le tout est repris par la Caisse Centrale des Mutuelles Agricoles, aujourd’hui connue sous le nom de Groupama qui en étroite collaboration avec l’ONF, met tout en œuvre pour préserver les espèces végétales et animales du domaine.
Au départ de Mosset, vous rejoignez le col de Jau après 14 Km d’ascension à 5,90% de moyenne et 800 m de dénivelé. Avant vous, « les coureurs de la grande boucle » l’ont gravi 3 fois de 1976 à 2001 et autant de victoires d’étape à l’actif des Français. Vous entrez ensuite dans la forêt communale de Mosset jusqu’au refuge du Caillau et vous empruntez l’ancienne voie jusqu’au col del torn. Puis, versant Urbanya vous rejoignez le col de las Bigues et la gare d’Estardé avec une vue exceptionnelle sur le Canigou, la plaine du Roussillon et au loin, par temps clair, la grande bleue. Enfin après une descente d’une dizaine de kilomètres, vous arrivez au hameau de Breize, puis à « la Carole » et retour à la tour des parfums.
L'avis de Louis
C’est la grande randonnée VTT de Mosset. Depuis le col de Jau, entrez de suite dans la forêt communale jusqu’au refuge du Caillau, puis poursuivez dans le domaine de Cobazet, sur l’ancienne voie ferrée jusqu’à la gare d’Estardé. Enfin, la descente sur quelques kilomètres face au Canigo et retour à la Tour des parfums.