Musée des senteurs

La Tour des parfums, est un musée des senteurs, interactif, éducatif et ludique. Doté de diffuseurs de parfums, il vous propose de découvrir autrement notre environnement par nos 5 sens et plus particulièrement l’odorat.

Venir à La Tour des Parfums, à Mosset, c’est réveiller ses narines, prendre le temps de humer, de capter les sensations olfactives et de savourer. Au delà du rêve, de l’émotion, du souvenir, c’est aussi appréhender le monde des odeurs par son aspect scientifique et culturel

La visite du musée interactif, éducatif et ludique

Pour la visite de La Tour des parfums, musée des senteurs, interactif, éducatif et ludique, deux possibilités s’offrent à vous pour effectuer la visite.

Soit en individuel. Vous visiterez alors le musée librement, muni d’une fiche d’aide à la visite et du fameux jeu des odeurs. Cette fiche est disponible en français, catalan et anglais. Vous découvrirez les senteurs à travers l’exposition en cours « Parfums de métiers en pays catalans ».

Soit en groupe. Il est possible de visiter le musée accompagné d’un guide et de participer à nos ateliers. Retrouver le programme sur notre page « groupe et service éducatif » . Nous recevons les groupes sur réservation, à partir de 15 personnes. En complément de visite, l’entrée au musée vous donne également accès au Jardin Parfumé. Il s’agit d’un petit jardin botanique pédagogique (voir notre page « jardin parfumé »). Le musée et le jardin parfumé sont adaptés à tout type de public dès le plus jeune âge, idéal pour les visites en famille.

L’exposition en cours – musée des senteurs

Notre exposition, « Parfums de métiers en pays catalan », permet de se replonger dans le passé et de découvrir ou redécouvrir le patrimoine rural, ses métiers, ses usages, l’outillage et son utilisation. Chaque métier dispose de ses senteurs propres. Vous pourrez sentir, et ainsi mettre à profit votre odorat, grâce aux diffuseurs d’odeurs.

Accessibilité au musée

Le musée est accessible aux personnes handicapées, sur fauteuil roulant. Pour cela, nous vous conseillons de vous annoncer à l’avance. Ainsi, nous pourrons vous réserver un accueil mieux adapté avec le moins d’attente possible.